Translations:Extension:Math/Syntax/133/fr
Jump to navigation
Jump to search
- Template:TeX est sémantiquement plus précis que HTML.
- En Template:TeX, "
<math>x</math>" signifie "variable mathématique ", tandis qu'en HTML "x" est générique et assez ambigu. - D'un autre côté, si vous écrivez la même formule "
{{math|<var>x</var>}}", vous obtenez visuellement le même résultat Template:Math et aucune information n'est perdue. Cela nécessite de la diligence et plus de frappe, ce qui pourrait rendre la formule plus difficile à comprendre lorsque vous la tapez. Cependant, comme il y a plus de lecteurs que de rédacteurs, cet effort mérite d'être considéré si aucune autre solution d'affichage n'est disponible (comme MathJax, demandé sur bug 31406 pour l'utiliser sur les wikis Wikimedia et est en cours de mise en œuvre sur Extension:Math comme une nouvelle option d'affichage).
- En Template:TeX, "
- Une conséquence du point 1 est que le code Template:TeX peut être transformé en HTML, mais pas l'inverse.Template:Ref Cela signifie que côté serveur on peut toujours transformer une formule, basée sur sa complexité et sa position dans le texte, les préférences de l'utilisateur, le type de navigateur, etc. Ainsi, quand cela est possible, tous les avantages de HTML peuvent être conservés, ainsi que ceux de Template:TeX. Il est vrai que la situation actuelle n'est pas idéale, mais ce n'est pas une bonne raison pour éliminer l'information ou le contenu. C'est plus une raison pour aider à améliorer la situation.
- Une autre conséquence du point 1 est que Template:TeX peut être converti en MathML (e.g. par MathJax) pour les navigateurs qui le supportent, gardant ainsi sa sémantique et permettant un affichage plus approprié pour l'appareil graphique du lecteur.
- Template:TeX est le langage de formatage textuel préféré de la plupart des professionnels en mathématiques, science et ingénierie. Il est plus facile de les convaincre de contribuer s'ils peuvent écrire en Template:TeX.
- Template:TeX a été créé spécialement pour la frappe de formules, afin que la saisie soit plus rapide et naturelle si vous y êtes habitués, et la sortie est plus plaisante esthétiquement si vous vous concentrez sur une seule formule plutôt qu'une page entière.
- Quand une formule est correct en Template:TeX, elle s'affichera de manière fiable, tandis que le succès d'une formule en HTML est quelque peu dépendant des navigateurs ou leurs versions. Un autre aspect de cette dépendance est la police de caractères : la police serif utilisée pour afficher les formules dépend du navigateur et peut manquer certains important glyphes. Bien que le navigateur soit généralement capable de remplacer un glyphe correspondant d'une autre famille de polices, il n'est pas forcément le cas des glyphes combinés (comparez ‘ Template:IPA ’ et ‘ a̅ ’).
- Lors de l'écriture en Template:TeX, les rédacteurs ont besoin de ne pas se soucier si telle ou telle version de tel ou tel navigateur supporte tel ou tel entité HTML. Le fardeau de ces décisions repose sur le logiciel. Cela ne s'applique pas aux formules HTML, qui peuvent facilement finir par être rendues incorrectement ou différemment des intentions de l'éditeur sur un autre navigateur. Template:Ref
- Par défaut, les formules Template:TeX s'affichent en plus grand et sont plus lisibles que les formules en HTML et ne dépendent pas des ressources du navigateur côté client, comme les polices, et donc les résultats sont plus fidèles à l'original (WYSIWYG).
- Alors que Template:TeX ne vous assiste pas à trouver des codes HTML ou des valeurs Unicode (que vous pouvez obtenir en regardant le source HTML dans votre navigateur), copier-coller une image PNG Template:TeX d'un wiki vers un texte simple retourne le source LaTeX.